On entend dire ou on le dit : « C’était mieux avant ». Mais est-ce vraiment le cas ? Nous avons voulu analyser cela en prenant des exemples, vous vous ferez votre propre avis.
Est-ce qu’il y a 50 ans, on vivait mieux ?
Il faut tout d’abord savoir ce que l’on entend par mieux vivre. On parle de quoi exactement, c’est difficile de cerner le sujet s’il n’est pas assez précis. Nous allons donc parler de 3 thèmes qui sont :
- Le travail
- L’alimentaire
- Le quotidien
Cela parait plus clair, nous pouvons par conséquent commencer à répondre à la question de l’article.
Est-ce plus dur de travailler aujourd’hui qu’en 1970 ?
La réponse est assez évidente, car depuis toutes ces années, on a pu voir la robotisation, les nouvelles technologies se développer. On peut donc établir un constat qui nous permet de dire qu’un ouvrier en usine en 2022 a une pénibilité bien inférieure à celle d’il y a 50 ans. Le travail, aujourd’hui, est également moins difficile, car on travaille moins. De plus, de nombreux efforts ont été consentis par les entreprises pour améliorer le bien-être et réduire la souffrance au travail, comme le stress. On peut affirmer que la sécurité au travail de nos jours est bien mieux qu’au siècle dernier.
Est-ce que l’on mange mieux ?
Certains ne vont pas l’admettre, mais plutôt que de dire que l’on mange mieux aujourd’hui qu’auparavant, on va plutôt dire que l’on fait plus attention à ce que l’on mange ou boit. Des aliments ont plus de succès que d’autres, du fait de leurs origines et méthodes de fabrications. On pense aux ingrédients naturels. D’ailleurs, certains produits sont plébiscités pour leurs bienfaits, tels que la moringa bio qui se boit en tisane et qui est appréciée car il s’agit d’une plante antioxydante. On pourrait dire que l’on a bien pris conscience de ce qui nous est néfaste pour la santé : « manger trop gras, trop sucré, trop salé… » vous connaissez la suite. Alors oui on peut dire que pour notre organisme, c’est mieux maintenant, à la condition de s’orienter vers des produits bio.
Le quotidien est plus « speed »
On a comme envie de définir le monde d’aujourd’hui à la manière qu’une personne ferait défiler les pages d’un livre en regardant seulement les photos et les gros titres. On ne prend pas le temps, on est surbooké et on est certainement trop connecté. Sur ce principe, on peut dire que c’était mieux avant. Mais c’est une idée que l’on se fait sans doute. Avant, c’était avant et personne ne peut vraiment savoir ce qui est mieux entre aujourd’hui et il y a 50 ans. En effet, vous risquez fort bien dans quelques années comme vos parents l’on dit, dire à votre tour à vos enfants que c’était mieux avant !