Le placement à court terme s’adresse aux individus disposant d’un capital qu’il s’apprête à réinvestir dans un nouveau projet. Avec la baisse du taux des crédits immobiliers, le Plan d’épargne logement (PEL).redevient un investissement immobilier sans risque et très attrayant. Toutefois, voici trois écueils à éviter pour réussir votre plan d’épargne logement
Erreur no 1 : foncer tête baissée vers une offre alléchante
Avant de vous lancer dans un PEL, renseignez-vous auprès de votre banque sur le taux de rendement. Posez-lui les 2 questions suivantes :
- Le taux de rendement affiché concerne-t-il cette année ou l’année passée ?
- Les changements de lois, les avenants à la loi de Finances impacteront-ils ce rendement ?
En d’autres termes, il est essentiel d’analyser le PEL dans son ensemble avant d’y placer votre argent.
Erreur no 2 : n’accorder confiance qu’à son instinct
Même si le PEL renvoie à un placement attractif, sachez également qu’il s’agit d’une décision du domaine de la perception personnelle. De ce fait, en matière de gestion patrimoniale ou de finance en général, vous devez contrôler votre instinct. Il convient de vous baser sur des éléments factuels, tangibles, analytiques et non pas sur votre feeling ou vos croyances.
Erreur no 3 : foncer sans comparer
De nombreux investisseurs choisissent la banque qu’ils ont côtoyée depuis longtemps pour placer leurs épargnes logement. Or, en navigant sur la toile, ils peuvent facilement dénicher des offres encore plus intéressantes et rassurantes (en matière de PEL) auprès d’autres établissements bancaires. En réalisant un comparatif des banques, l’investisseur limite les risques de déconvenues.