La sécurité au travail c’est bien mieux qu’avant

Dans les usines on ne rigole plus avec la sécurité, il n’est plus question de prendre le moindre risque d’accident du travail. C’est grâce à une sensibilisation toujours plus grande que les entreprises au nom du CHSCT et des managers que l’on a pu attirer l’attention des salariés. Ces derniers reçoivent une formation sécurité lorsqu’ils sont recrutés, ce qui permet de mieux informer sur les dangers qu’ils peuvent rencontrer en atelier.

Éviter à tous les prix un accident de travail

Il est arrivé parfois dans certaines entreprises des accidents qui auraient pu être éviter. Au siècle dernier on pouvait constater parfois des écarts au niveau de la sécurité au travail, ou tout simplement un manque de rigueur de la hiérarchie à faire respecter les consignes de sécurité. Il est vrai qu’en faisant attention on pouvait penser que travailler sur une machine avec un portique ouvert c’était un gain de temps et que les risques étaient mesurer. Cela fonctionne jusqu’au jour où il y a un accident. Gagner quelques secondes pour produire plus c’est bien, mais pas comme cela ! On ne joue pas avec la vie des salariés !

la sécurité au travail un sujet très sérieux qui concerne toutes les entreprises

La technologie pour protéger les opérateurs sur machine

Si aujourd’hui on visite une usine de production avec des machines automatisées, alors nous verrons que celle-ci est certainement bien sécurisée. Des solutions fiables existent aujourd’hui pour protéger les Hommes au travail. La technologie a évolué partout, notamment dans le domaine de l’automatisation avec des interrupteurs de sécurité sans contact qui équipent les chaines de fabrication ou les machines et robots.

La technologie est effectivement un véritable garde-fou pour les salariés qui travaillent en usine. Leur sécurité est bien meilleure qu’avant, car aujourd’hui on ne pourrait plus shunter un détecteur sans que personne ne le sache. Tout est sous contrôle et c’est tant mieux, car cela permet aussi de veiller à ce que les environnements techniques soient mieux entretenus, contrôlés et testés afin d’éviter tout accident.