Professionnels

Des indicateurs commerciaux illisibles à cause de la Covid-19

Les entreprises dans le commerce, mais dans les autres domaines aussi sont confrontées à une crise inédite. Les sociétés qui existent depuis plusieurs décennies ont connu des crises, mais jamais comme celle de la Covid-19, une double crise, économique et sanitaire. Lorsque l’on analyse les indicateurs de performance, que l’on veut savoir si les objectifs sont atteints il faut relativiser, car jamais pareille situation ne s’était produite auparavant.

crise economique covid19

Est-ce que l’on a été bon malgré la crise sanitaire ?

Quel est le chiffre d’affaire réalisé en 2020, avec les deux confinements, la fermeture de votre commerce ? Si vous tenez compte des dépenses supplémentaires, notamment les fournitures de protection comme le gel, les masques, les produits de nettoyage, les marges bénéficiaires en ont pris un coup.

On peut lire un article dans lequel un certain Matthieu Malige parle de cette difficulté qu’il y a à analyser les chiffres dans les entreprises. Ce qui est intéressant, c’est qu’il aborde la façon dont on va analyser les indicateurs commerciaux en période de Covid-19. Il en va de soi que les chiffres sont illisibles, car de belles ventes post-confinement ne rattraperont jamais les pertes.

Bien vendre n’est donc pas synonyme de réussite

Comme indiqué dans le paragraphe précédent vos résultats ne sont peut-être pas ceux attendus lors des objectifs fixés en début d’année. Cependant ils sont bons si l’on regarde à quel point la crise de la Covid-19 a pénalisé les entreprises. Les chiffres n’ont plus tellement de sens, une entreprise qui aura réalisé un bon chiffre d’affaires durant l’été, ne sera pas forcément au rendez-vous des objectifs annuels. Faut-il ajuster, revoir les objectifs et calculer les résultats en fonction d ces nouveaux paramètres et données ? Cela s’avère plus compliqué que cela, l’essentiel demeure aujourd’hui dans la sécurisation de la trésorerie, du moins pour celle en ayant encore…

Previous Post

You Might Also Like