L’école évolue, se modernise, s’adapte à son temps. Aujourd’hui, il est bien entendu question de numérique, c’est en cela que l’on peut définir les changements majeurs en milieu scolaire. Voici ce qu’il faut retenir de cette évolution.
Un système pédagogique interactif
Sans parler des lycées 4.0, on note que tous les établissements scolaires ont des outils pédagogiques interactifs. Le tableau blanc interactif équipe les classes d’école primaire, des collèges, des lycées et des facultés. C’est un grand changement, car les professeurs interviennent différemment. On est dans une approche totalement nouvelle en ce qui concerne le rapport enseignant/élèves. Auparavant, on appelait l’élève à venir au tableau, aujourd’hui, chacun peut participer depuis sa chaise. On devra attendre pour savoir si la classe numérique est une bonne chose, néanmoins, on peut penser qu’il y a beaucoup de positif.
Le numérique à l’école
Il n’y a rien d’anormal à voir des tablettes, des ordinateurs et des TBI dans les écoles. On est totalement en phase avec notre temps. Le monde dans lequel on vit est fait de robotique, de digital, d’intelligence artificielle, alors comment il pourrait en être autrement dans les classes de nos enfants et adolescents ?
La classe numérique n’a pas totalement tout remodelé, on a évidemment conservé les fondements stratégiques et pédagogiques de l’école. Par ailleurs, les générations d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes approches que celles d’autrefois. Par conséquent, on peut dire que l’on s’est adapté, que l’on a répondu à la question de façon précise. La classe de demain est déjà née, mais elle en est seulement à ses débuts. Dans un futur proche, la technologie devrait vraiment se mettre au service de l’Homme, donc de nos élèves à l’école, au collège ou au lycée.